Le Mouvement
En quelques chiffres
- 556 magasins en France
- 96.000 salariés
- 530 adhérents
- des implantations en Europe en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Italie, en Solvénie
La force de l'indépendance
Le Mouvement E.Leclerc est le premier groupement d'entrepreneurs indépendants.
Les exploitants des magasins représentent la force du Mouvement et son originalité. Ils ne sont pas salariés mais propriétaires de leur magasin. Chefs d'entreprise à part entière, ils doivent avoir travaillé au préalable dans le Mouvement pendant plusieurs années et occupé avec succès une fonction de directeur de magasin.
Ils gèrent des entreprises indépendantes et à taille humaine, au sein d'une structure coopérative.
Des pionniers, pas des multinationales
Au contraire des grandes chaînes qui ouvrent des succursales à l'étranger et qui ont une stratégie fondée sur la centralisation des pouvoirs et des décisions à partir du siège, le Mouvement E.Leclerc a pour ambition de créer des vocations d'entrepreneurs, tant en France qu'en Europe.
La défense du pouvoir d'achat : le combat majeur du Mouvement E.Leclerc
La devise d'Edouard Leclerc quand il crée les centres E.Leclerc en 1949 : Acheter le moins cher possible pour vendre le moins cher possible.
Le combat des Centres E.Leclerc a toujours été guidé par un même objectif : démocratiser la consommation en permettant au plus grand nombre d'accéder aux biens courants, mais aussi aux produits en circuits fermés : carburant, bijoux, voyages, parapharmacie, produits culturels...
Les engagements
Les magasins E.Leclerc a toujours estimé avoir un devoir d'information auprès des consommateurs pour les aider à bien choisir.
Au-delà du prix, pour bien acheter, il faut être bien informé sur les produits, les prix, les réglementations, labels, appellations, les droits des consommateurs.
Au-delà de la consommation, E.Leclerc est un Mouvement engagé dans la vie sociale, au coeur de la société :
- Création d'emplois et activité économique
- Engagement culturel
- Protection de l'environnement